lundi 22 août 2011

Le lundi !!


Si l’étude statistique proposée par mon blog est fiable, à cette heure 173 visites courtoises, intéressées peut-être, curieuses en tout état de cause sont passées par "Songes".
J’ai bien pris soin de désactiver le comptage de mes propres incursions ….
Pas si mal, et sans être visible sur les moteurs de recherche …. Allez savoir pourquoi !!

Fort instruit de cette déferlante je vais donc vous confier quelques-unes de mes impressions du lundi …
Qu’ils soient phobes ou philes les gens du lundi sont des ânes !! Je sais j’en étais et considérant que c’est un jour proche du dimanche ( son lendemain ) mais aussi un sérieux coup de semonces donné à la fin de semaine prétentieuse qui suit ( il en sonne en quelque sorte le glas ) je m’étais donc entiché du jour de repos des coiffeurs !!
Cependant les semaines me paraissaient interminables ….
Oui, mais !
Tout de même quelle gratifiante sensation que celle qui nous fait retrouver chaque semaine sa sentinelle pas toujours très bavarde certes, mais pleine d’allant à l’aune de ses multiples espoirs, de ses innombrables projets.
J’ai pris en marche tellement de lundis , certes toujours très tôt mais en marche ( le sale bougre démarrait son travail de sape quelques heures avant au minuit du dimanche plus cette satanée poussière de seconde) des beaux , des pas beaux , des pingres , des généreux , des pleins d’espoir , des sinistres  des transparents , des opulents , des traîtres mais aussi cerise sur le gâteau des sales c… que je suis parvenu au terme de mes cotisations , de mes trimestres comme ils disent à dénombrer la bagatelle , à quelques unités près ( redoublement de scarlatine , de rougeole , de rubéole , fériés , ponts ou viaducs congés de 1936 ) la bagatelle disais-je de 2268 lundis théoriques !!
Oui mais quand on aime on ne devrait jamais compter comme le disait la cousine de la sœur d’Anatole  sainte femme plus philosophe que matheuse …
Le lundi est aussi la mère de tous les vices , il nous renvoie pleine face les premières affaires bêtifiantes du début de la semaine du monde , il en colporte les inepties primaires c’est aussi le jour favori du  renouvellement des permis en tous genres ( chasse , pêche , de stationner , ou non de le faire ) .
Vous n’avez pas dit sinécure ??!!

Considérons cependant cette affaire du lundi comme une affaire classée, le lundi parade certes mais qu’en est-il vraiment de son statut ??
Plus grand-chose aujourd’hui, une espèce d’ectoplasme, expédié par les amnistiés (traders) au cours le plus bas ou alors surcoté pour faire plus belle la semaine …
Je goûte depuis quelques années des lundis moins pédants, moins surs d‘eux, plus humains, des lundis domestiqués, apprivoisés, devenus complices amis même !!

Rien d’étonnant ce sont devenus mes lundis !!

Pourvu que ça dure !!

Noël Vallier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire