jeudi 18 août 2011

L'Archipel radieux ( suite ) .


L'Archipel radieux ( 7 )

Quelques heures après leur départ de Colombo les hôtesses préposées au service nous proposèrent les plateaux dîners .
Le repas n'était pas sans allure , ils prendraient garde de ne point se goinfrer , les militaires répartis incognito savaient se tenir .
Curieuse , étonnante même cette dégustation d'altitude , quel sort réserveraient-ils à cette gastronomie méthodiquement embarquée ??
Pourquoi douter ?? La cuisine française n’était-elle pas la meilleure du monde ,  UTA ne se devait-elle pas d'intégrer l’élite de ses meilleures ambassadeurs !!
C’était appétissant ,soigneusement disposé , servi avec adresse et précautions , ces portions se révélèrent fort goûteuses .
Ils venaient depuis quelques instants d’intégrer la journée de la veille, les méridiens facétieux en avaient décidé ainsi .
Cette étrangeté leur parut anecdotique .
André était tellement occupé à se distraire de quelques songes tout en observant du coin de l'oeil les tics et les manies de l’américain bedonnant , voisin de siège un peu engoncé , prisonnier de ses fripes froissées, ronfleur occasionnel , suintant de fréquentes chutes de sueur , qu'il ne ressentit jamais la moindre curiosité le moindre étonnement !!
Bougismes pour certains, somnolences pour d’autres, chacun et chacune trompaient à leur manière impatience ou ennui.
L’hôtesse de service proposa un masque de nuit , autres alternatives musique à l’écouteur ou séance de cinéma .
Au programme « Viva Maria » André ne résisterait pas au charme de Bardot et le casque collé sur les oreilles il goûterait pleinement une centaine de minutes durant la gouaille et la frimousse radieuse de la belle française …

Ils avaient survolé l’Indonésie, les premières lueurs de l’aube baignaient dans une mer de nuages que l’horizon le plus lointain ne parvenait pas à dissiper.
André conscient de sa chance n’en perdait pas une miette, le commandant de bord leur annonça qu'ils se trouvaient au dessus de Jakarta !!

On leur annonçait au micro les faits marquants, curiosités de tous ordres,  météorologie, jusqu'aux informations concernant les mesures hydrométriques .
Le commandant de bord qui pointait épisodiquement le bout de son nez ne cessait de s’enquérir du bien-être de toutes et de tous.
Jamais ils ne leur vint à l'esprit le moindre mauvais présage !!

Sydney parut enfin , immensément aplatie au rez d'un horizon turquoise , ils avaient parcouru les 2/3 de la distance .
Le « speaker Commandant » détailla les charmes touristiques de cette importante escale.
Mêmes sensations grisées au pied de la passerelle, mêmes vertiges et encore cette sensation nouvelle venue depuis une canicule ordinaire comme parfumée à l'essence de bergamote !!
Trente sept degrés !! Température officielle , pas un brin de vent, du soleil à gogo et sur les marches en acier de la passerelle , à peine engagés , ils pouvaient déjà se distraire d'un azur clinquant transpercé sur sa base par les flèches d’une forêt de béton en building .

Ils décidèrent une flânerie curieuse au cœur de cet immense aéroport , un attendu melting-pot animait les salles un peu délurées des secteurs de l’accueil et de l’embarquement .
André se souvint d’avoir croisé de ravissantes jeunes femmes , souvent grandes et blondes .
Cet étalage de joliesse n’était pas sans susciter quelques troubles parmi  la bleusaille il y aurait un peu de vague à l’âme incessamment !!
Le temps d’assurer quelques emplettes, cigarettes notamment, et de s’étourdir encore de longues minutes puis l’épisode Australien tournerait court . Ils s’envoleraient sans trop de regrets en direction de Nouméa.
Pointeraient assez vite les premiers prémices maoris !!
L’appareil décolla , André songea aux tamourés endiablés , aussi aux tahitiennes lascives , bienfaitrices ces petites connaissances livresques ...
Elles lui paraîtraient bientôt tellement modestes !!


Noël Vallier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire