lundi 29 août 2011

L'Archipel radieux ( suite ) .


L'Archipel radieux ( suite ) .

A Mururoa, c’était comme la guerre , les autorités militaires françaises avaient annexé le territoire, les techniciens boulonnaient des aciers brûlants sous une voûte de rêve, d’autres protégés dans quelques bureaux ignifugés concoctaient des scénarios de fracassements et de destructions.
Les cocotiers se penchaient gracieusement au-dessus du lagon et les hommes entre deux réquisitions s’ébattaient joyeusement sur les plages voisines dans une eau limpide , transparente mais probablement pourrie par d’innombrables particules de métaux lourds.
Invisibles !

La séance de cinéma de 20h30 était impatiemment attendue , les humeurs étaient guillerettes , le parfum de la nuit sensuel et capiteux , sur l'assise raide des bancs en acier se trémoussaient des centaines de paires de fesses presque en cadence , ils ressentaient une sorte d'exubérance de patronage !!
La moiteur polynésienne en ce début de soirée déroulait ses premières soies , serpentins chimériques venus depuis le lointain large comme pour conjurer le suintement pourri de la corrosion des tôles infâmes .

Au programme « Le bon, la brute et le truand »

Psychologie et virilité à l’affiche , et le visage émacié de Clint Eastwood en illustration comme une sorte de clin d’œil au genre mâle .
Après cette avantageuse cinématographie les hommes ragaillardis quittèrent le pont , mains sur les hanches, prêts à dégainer , venaient de se mêler au miel de la nuit polynésienne d'autres rêvasseries , le bonheur des troupes était palpable !!l

Le « Berry » reprit sa route maritime le lendemain .

Ça s’agitait sur le pont arrière quelles étaient les raisons d’une telle effervescence??
Les marins avaient balancé l’ancre, hameçon géant aux pointes desquelles pendouillaient déchirés au cœur deux énormes morceaux de barbaque !!
Les requins infestaient le secteur et cette bidoche puante finirait tôt ou tard  par piéger leur redoutable instinct prédateur .

Une dizaine de minutes s'écoula , puis la chaîne se tendit , elle se déroula violemment sur toute sa longueur un
requin venait de se déchirer une partie de la gueule sur les arceaux crochus du leurre , il ne pourrait plus se défaire de l’acier tranchant !!

Quatre hommes tiraient sur la puissante chaîne, ils hissèrent difficilement la bête avant de le faire basculer sur le pont arrière .
Abîmé , en détresse, le squale beau spécimen d’une centaine de kilos tenta longtemps de se défaire de ses prises, ses dents acérés défiaient encore les hommes , il s'agitait en tous sens !!
Ils l'achevèrent brièvement .
Deux amis de l'équipage , des Tahitiens taillèrent le meilleur de la darne, ils détachèrent la chair de son cuir et préparèrent pour le lendemain une marinade odorante dans laquelle ils alternèrent précautionneusement fines tranches de filet et citrons verts ....
André ne serait pas de la fête, l’Atoll de Tureïa pointerait incessamment le bout de son récif .
Il avait passé une nuit calme toujours blotti au fond de la barque , ses affaires étaient bouclés , accoudé au bastingage il distinguait les premiers reliefs de l'impressionnante barrière .

Il reçut les dernières consignes du Commandant , il regagna le pont puis il le vit .... il fut saisi de stupeur et d'ivresse !!



Noël Vallier




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire