mercredi 31 août 2011

L'Archipel radieux ( suite ) .

L'Archipel radieux ( suite ) .

Le Berry s’était immobilisé à un demi mile nautique du récif corallien qui ceinture l’atoll.
Puis il poursuivrait sa route sur le Pacifique en direction de Tahiti , toujours au service de la marine nationale pour de longues années encore , avant que d’être désarmé, tel serait son destin.

A quelques centaines de mètres du bateau se détachaient les reliefs somptueux d'une barrière de corail partiellement recouverte d'algues rebelles et de lichen verdâtre . Exposée aux ressacs violents de l'océan elle semblait s'en amuser , les vagues venaient s'exploser sur ses crêtes et volaient en éclats avant de se répandre en écume , un instant mortes . Ne rien laisser paraître de son trouble eut été  une gageure de fripouille, jamais mots ordinaires ne furent à ce point inutiles , ce petit territoire méritait toute l'admiration des hommes , sa beauté était insolence , sa survenue improbable !!
Une forêt de cocotiers en prière , à fleur d’eau , André devinait le lagon, les habitants du village s'agitaient joyeusement , là-bas sur la plage .

Il avait enjambé le bastingage , lancé furtivement un regard en direction de l’équipage , saisi fermement l’échelle de corde et s’était retrouvé tel un acrobate dans la pirogue motorisée qui affleurait la coque du Berry .
Aidé par un indigène il retrouva son équilibre avant que d'être à nouveau projeté par le poids de son paquetage qu'il reçut plein coffre !!

Ce qu'il allait  vivre resterait gravé dans un coin de sa mémoire …
Il venait de comprendre quelle serait à l'instant l’énorme difficulté qui attendait le "pilote" de la conséquente pirogue ...
Le récif autour de l’Atoll constituait une barrière homogène, aucun passage n'était envisageable . Tahu  devrait patienter pour saisir la vague la plus tendue, la plus haute , cette redoutable vague , pour enfin la  cueillir , s’y installer , moteur à l'agonie !!
Elle est arrivée grondante, coiffée par une écume débordante .
Le fracassement de la pirogue sur le récif  n’était pas à exclure , André pourtant était serein quand l'embarcation prit une sorte d'envol avant de retomber lourdement en océan intérieur .
Il n’y eu aucun dommage !!
Cette manœuvre avait une vingtaine de minutes durant consommé bien des tentatives , certaines tournèrent court , cependant jamais André ne douta , le comportement des deux colosses manoeuvriers avait suscité  plus d’exaltation que de doutes !!

Ce moment intense , cette courte aventure furent oubliés aussitôt , les jolis minois des tahitiennes venues en délégation avaient détourné l'ordre de ses émotions !
Il fut accueilli gentiment par ses collègues militaires .

Ils étaient vingt ou vingt-cinq pas plus , la petite troupe semblait très heureuse de donner de l'hospitalité au bleu , il était dans le même état d’esprit.
Les jeunes tahitiennes fleurirent son encolure en colliers adorables de minuscules coquillages , que d'émotions  que de bonheur !!
Une charmante vahiné effleura ses joues, puis elle rougit un peu confuse, la petite station météo de Tureïa ne manquait pas de séduisantes vacataires, ce baiser spontané préfigurait-il la sensuelle fraternité que bien des récits se plaisaient à décrire ?
Il aurait pensait-il du temps pour s’en convaincre …
D'autres pirogues avaient assuré le ravitaillement , le « Berry » venait de reprendre sa route et se détacheraient bientôt à l’horizon les contours imprécis d’une masse sombre.

On accompagna André à son nouveau « domicile » .
Il serait , quel bonheur , logé dans un très coquet , un très confortable faré !!
Seul !! non il ne rêvait pas !!
Maçonné sur sa base , il fallait se défendre contre les violentes tempêtes toujours possibles , il conservait  tout de même une allure très polynésienne !

Il s’installa dans son logis , disposa son nécessaire , rangea ses vêtements , veilla à choisir une place sûre pour sa petite caméra , puis il prit du repos !!
Rien ne lui incomberait en ce jour d’arrivée.
Il s’endormit sur une vraie literie , pour de longues heures !!


Noël Vallier







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire