jeudi 18 août 2011

L'Archipel radieux ( suite ) .

L'Archipel radieux ( 8 ) .

L’escale Calédonienne fut expédiée, quelques formalités administratives, le débarquement et l’embarquement comme une routine , moins de passagers en partance cependant , pour la première fois la carlingue lâcha un peu de son lest , ses tôles et ses aciers ne feraient pas la différence !!
La dernière partie de la route allait après Nouméa ( que notre ami André venait insolemment de qualifier d'ersatz tropical !!) les propulser d'une traite sur le tarmac de l'aéroport de Faa'a  !
Les hasards de la vie feraient que le plus jeune de ses deux fils, trente sept ans plus tard séjournerait deux ans à Nouméa dans le cadre d’une mission militaire assurée par la marine nationale.
Le jeune officier marinier démentirait le propos de son père et avec quelle force, tous deux s'en amuseraient volontiers , le gamin n’étant point dupe de son parti pris facétieux ….
Il y vécu des tranches de vies intenses se mêlant au peuple authigène , en immersion disait-il , il fut enseigné de la chasse au cerf , partagea les soubresauts , peut-être , de leurs coutumes.
Il noua de solides amitiés …

La carlingue infatigable poursuivait sa route , André déclina l’offre cinéma préférant par la vitre épaisse du hublot se délecter du spectacle offert par le nuancier changeant de l’azur , de ses mailles soudaines tricotées peut-être sous le contrôle de quelque providence .
Le volumineux américain était toujours là, André s’était habitué aux conséquences de ses fréquentes aspersions de Fabergé , comme des frictions , il y avait dans ses manières, dans sa gestuelle , dans ses propos comme des répliques au jeu de l'acteur Jess Hahn.
Un coup de coude malencontreux et André aurait pu voir les étoiles, il en était si près !

Ah l’avion !! Merveille des merveilles, invention géniale aux allures supersoniques quotidiennes , illustre au point d’abonder son extraordinaire récit en y mêlant de fréquentes métaphores, engin en mission, mercenaire, espion des raisons impérieuses de la terre, et pourtant perdu parfois au point de piquer sans contrôle tel une flèche en explosant des femmes et des hommes venus pour expédier quelques affaires courantes ou pour nourrir quelques chimères …

A l’instant précis de ces lignes la Pologne vit un deuil tragique, elle qui vient de perdre son président, son épouse et une partie de ses élites dans un crash aérien.
Dramatique , cependant quand l’aurore pointe le bout de son nez illuminant le ciel encore sombre du bout de la nuit, tous les dangers semblent écartés , une telle somptuosité donnée à voir semble tout droit venue depuis l'indicible ...

Dernière escale …Papeete !!

Les passagers s’agitaient crescendo , Jess le conséquent baragouinait un français improbable qui amusait André , lequel tentait en yaourt amélioré de lui faire part du même contentement !
Les conditions climatiques étaient annoncées excellentes , le spectacle serait donc somptueux !

Au-dessus des archipels Tuamotu, et Gambier les coeurs battaient déjà une incontrôlable chamade puis ils vécurent comme une sorte d'ivresse .

Plus tard le commandant de bord fit son dernier briefing , les hôtesses leurs dernières recommandations .

André aperçut par le hublot au dessous de quelques traînes clairsemées un écrin vert d’une beauté absolue, l’azur éclatait son bleu le plus intense , l’avion posa sa carcasse sur la piste ….

Comme une plume !!


Noël Vallier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire