mercredi 14 septembre 2011

Saison du vin ...


On se sert d’abord de son nez, l’odeur du bouchon peut-en dire … court certes mais peut-en dire …
La couleur ?? Bof pourquoi pas mais je ne m’y attarde pas vraiment, sauf à surprendre quelques dépôts alors méfiance !!
Il convient alors de décanter.
Carafer, décanter, aérer c’est selon si le breuvage est limpide.
Toujours le nez, longuement le nez une fois le nectar au fond du verre, narine après narine puis les deux ensembles pour s’enivrer de son foisonnement.
Narine gauche et narine droite, vous verrez les sensations olfactives sont différentes, l’une appréhende le fond terreux du vignoble, l’autre le bouquet abouti …
C’est en tout cas ce que je ressens !!
Puis on le mâche, on le gicle entre ses dents une dizaine de secondes avant de l’avaler serré en  l’aspirant ….
Comptez les secondes (caudalies ou longueur en bouche) et si toutefois le vin revient objectivement en salivation après vingt secondes au moins vous serez alors en présence d’un grand breuvage , technique très édulcorée pour une version très personnelle , d’autres experts vous parleront de persistance en bouche après le « craché » .

En boire peu , bien le boire , et soyez-en convaincus  notre belle région des côtes du Rhône produit des vins exceptionnels , grandes gardes et grands crus mais aussi des vins de pays très remarquables , tous proposés sur une gradation de prix ouvrant le marché à quiconque !!

Alors les sens en éveil, tous les sens pour cette charnelle attitude, et cerise sur le gâteau voilà une merveille que l’on peut aussi boire.

Pas si fréquent !!

Étonnant … non ??


Noêl Vallier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire