vendredi 9 septembre 2011

L'Archipel radieux ( suite ) .


L'Archipel radieux ( suite )

André reçut des visites , des appelés de sa classe , des collègues de récentes rencontres croisés en période de transit aux premiers jours de son arrivée .
Il partageait une chambre plutôt sympathique , murs bleus , carrelage briqué allure de sou neuf et une baie longitudinale .....
Elle surplombait une revigorante haie de bougainvillées .
L'infirmerie comme une conque mordait les fioritures du parc , il y régnait une atmosphère bienveillante
bercée par de continuels murmures .
André émergeait lentement de sa léthargie , peu à peu la perception des choses redevenait normale les perspectives moins obscures . Les soins administrés , les pitreries de son compagnon de chambre , les dégaines incendiaires et le joli minois des deux soignantes tahitiennes blouse blanche effrontément moulante coincée à mi-cuisses et cet imperceptible crissement que la fine flanelle produisait au contact du grain délicat de leur peau , ah quel spectacle !! le seul craquement d'une allumette aurait pu faire tout exploser , décidément les conditions devenaient très favorables !

Il recouvrait en effet une partie de ses esprits et les belles en surjouant l'ordinaire de leurs services y prenaient une sacrée part ...

Son « colocataire » vit sa température repartir à la hausse, il se trouvait disait-il fort bien dans cette infirmerie au point de chauffer le thermomètre à mercure entre le pouce et l'index resquillant ainsi un degré ou deux de température matinale ...
Il se fit prendre au bout de quelques jours !

André était hospitalisé depuis une semaine , le cours des choses s'était accéléré , moins avachi , toujours impatient de surprendre le balancé torride des deux pin-up , il serait bientôt rendu au service actif , l'armée disposerait à nouveau de sa part d'investissement .


Cependant il était aussi un terrain d’expérimentation intéressant pour le staff médical !!

L’adjudant chef qui officiait "es qualité" était un grand sec , peu loquace mais plutôt avenant , l'homme paraissait être le responsable supposé des lieux .
Ancien de la campagne d’Indochine , baroudeur devant l'éternel , il était aujourd'hui rangé des tanks et attendait sa retraite militaire .
André qui connaissait désormais le diagnostic de son état après l'avoir furtivement décodé sur une fiche de santé souffrait c'était officiel de "Dystonie neurovégétative" .

L’homme grand sec et affable qui avait fait l’Indochine le convoqua un jour dans son cabinet sans entretien préalable et sans discours.
André sur sa demande se retrouva en slip et s’allongea sur la table de consultation.
Suivrait une séance d’acupuncture d'anthologie , tous les méridiens y passèrent , André compta les fines aiguilles , il ressentit une cinquantaine de piqûres !!
Son corps se mit en branle et progressivement le tressaillement devint constant.
Il resta ainsi pendant trois quarts-d'heure environ puis il s’apaisa saisi insensiblement par une sorte de bien être étrange .
L‘adjudant acquiesça , il semblait satisfait .
Les jours qui suivirent amorcèrent une dynamique d’amélioration significative , il louait la qualité d’expertise de son mentor.

Son séjour à l’infirmerie n’avait pas dépassé une dizaine de jours , jamais il ne revit ou entendit parler des humeurs et des états d'âme du commandant acariâtre , il ne repartit jamais sur un atoll .
Il se retrouva affecté aux cuisines du camp, intégré dans une brigade composée d'une quinzaine de compagnons.
Il fit connaissance avec d'autres collègues et s’intégra rapidement au sein du groupe.
André se souvenait de son faré , des moments rares qu'il avait vécu entre océan et lagon , il maudissait sa psyché défaillante , elle venait cette lâcheuse de le planter au commencement d’un séjour rare , unique probablement .
Mais avait-il la trempe nécessaire ??


Noël Vallier.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire