jeudi 8 septembre 2011

L'analyse est on ne peut plus simple ...





Les niches fiscales sont des planques, fiscales donc, s’adressent-elles aux 50% de françaises et de français qui paient l’impôt ? En théorie oui …..
La vérité est pourtant tout autre et sans reprendre la liste exhaustive de ces privilèges, je n’en serais pas capable sauf à pomper piteusement sur le travail des experts, il saute aux yeux la signification littérale d’une niche … une planque … je l’ai dis !!
Dissimulations autorisées, cadeaux de l’état reconnaissant, bienveillance, racolage, faiblesse, propagande, clientélisme, consternant conformisme …
Ceux qui possèdent dont on se saurait que louer l’obstination , le travail peut-être , ou vilipender à contrario le simplisme affligeant de leur obsession , ceux qui possèdent disais-je glissent le petit gras suintant de leurs fortunes dans ces fameuses niches …
Soit cette affaire est conforme !!
Pour « nicher » il convient donc de posséder … copieusement !!
Sur ces vertueux et fameux 50% de contributeurs fiscaux réels combien voient conséquemment leur statut dégradé , réduits ainsi à une peau de chagrin les imposables de base ne sont plus que des « nicheurs » très occasionnels !!
Les forces vives seraient-elles une fois de plus flouées ??
Assurément.
Cependant l’abstinence de l’état collecteur s’agissant de ces généreuses dispenses sert quelques nobles causes, les dons de tous ordres par exemple.
Restos du cœur , Téléthon , et aumônes diverses déversent-ils autant de commodités financières dans l’escarcelle des besoins sociaux et caritatifs que l’état puisse se montrer d’humeur aussi dispendieuse après avoir fait délibérément défaut ??
Et les contribuables donneurs de petite grâce, ne devraient-ils pas s’auto flageller pour s’être honteusement satisfait de ces ristournes ??
Alors ces niches on les garde ?? Et si nous devions les conserver ne devrait-on pas en déléguer la charge des entretiens aux heureux bénéficiaires ??

Je n’ai jamais cessé de donner tout au long de ma vie , quelquefois jusqu’à l’extravagance sans ne rien attendre en retour , comme beaucoup d’autres j’en suis convaincu , sans jamais me douter à quel point les hommes les disputaient aux chiens …. Les niches !!


Noël Vallier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire