dimanche 4 décembre 2011

Horizons ..


Crépuscule bleuté aux roses chimériques
Soleil couchant ardent incendie que nul craint
Beauté rare et blottie au dessus des grands cirques
Flirt des cimes rondes de mes matins les saints

Tu déclines assombri en mon lieu ce parterre
D’un fuseau fédéral ce coin où je surgis
Pour d’autres escapades vers de lointaines terres
Aux aurores promises le temps que ma nuit gît

La noirceur de la nuit lâche ses dividendes
Pépites innombrables cloutées sur le satin
Du suaire tendu vers lequel mes mains tendent
Avant que de sombrer jusqu’au prochain matin

Ton périple accompli tu reviens noble tache
Toi aurore violent qui brûle et embrase nos yeux
Accomplir nos matins courageux vils ou lâches
Nous voyeurs des fenêtres mercenaires bienheureux

Quelques milliards de larves ces rampants que nous sommes
Aux rythmes de tes cycles s’agitent tels des rats
Pour des millions de rois despotiques aux doux sommes
A l’ombre de tes brûlures bercés de Sassafras

Crépuscule heurté aux proses colériques
Soleil dégoulinant lave effrontée qui geint
Laideur du temps promis aux êtres faméliques
Tes raids et tes cascades, interrupteur … j’éteins


Noël Vallier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire