dimanche 11 décembre 2011

Autour de Noël ...


L’âge j’en suis convaincu ne pèse pas lourd dans cette affaire !!!
Nous perdons un peu plus du mystère de Noël chaque année … et de cet engouement, et de cette liesse !!
Et oui tant d’humilité , tant de simplicité égarées à jamais … pensez voir que pèsent ces fadaises et comment pourraient-elles résister confrontées aux dures réalités que le miroir du monde nous renvoie ??

Oui mais …

Les concepteurs de cette belle commémoration n’étaient pas si grandiloquents eux qui enseignaient aux parents imprégnés de foi, à ceux plus détachés et partisans d’une version plus festive, un décorum très dépouillé autour et sur les branches du résineux …
Des oranges, papillotes, bonbons   c’était à peu près tout, sauf à considérer les remarquables ingéniosités présentes de ci, de là …
Les trente glorieuses contribuèrent à la recrudescence (ou à la naissance) d’un paganisme soft qui ne cessa de s’affranchir de la pesanteur orthodoxe et de l’influence du fait religieux.

Et l’arbre se chargea tellement qu’i fallût prendre mille précautions afin d’éviter qu’il ne sombre parmi ses boules et ses lumières ….
Ce vertige dura cinquante ans !!
Aujourd’hui les villes et les villages renoncent , les lampions finiront un jour par remplacer les guirlandes , les élus et les notables qui grisèrent si longtemps le peuple assurent présentement le minimum syndical ( ou commercial ) .
On chipote sur la dépense, sur les budgets dédiés, les saignées perpétrées dans ses veines sont telles que le sang ne coule plus …
Il s’étiole insensiblement, en effet nous passerons probablement d’ici peu de 7 litres à 5 peut-être .
Et la substance sera anémiée, inféconde !!

Quelles belles vertus que celles enseignées par les néo défroqués papes et papesses de la réclame soudoyée destinée aux renforts scélérats accordés à la promotion (ou à la survie) de la mondialisation !!

Ça sent le sapin en effet !!

Que nous reste t-il ??

L’imposture du rêve, ou alors beaucoup de discipline …
Je fais partie de celles et ceux qui déplorent (il y en a encore Dieu merci) la perte ou l’abandon des valeurs et des structures référentielles, qu’elles soient laïques ou religieuses.

Elles seules justement dosées parviennent à discipliner les hommes, puis à les rendre heureux

Encore faut-il que soit enseignée la vertu par des hommes vertueux !!

Difficile certes, mais il faut y croire …

Joyeux Noël à toutes et à tous.

Noël Vallier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire