jeudi 27 octobre 2011

L'Archipel radieux ( suite ) .

L'Archipel radieux ( suite ) .

Les deux aventuriers désormais ressaisis la crampe relâchée avaient retrouvé les copains , puis ils relateraient avec une certaine gourmandise leurs péripéties sous-marine .
Il se souvenait des requins de sable du lagon , familiers presque sympathiques , la gueule hermétique dessinée à la manière d'un insondable sourire , une interminable virgule comme pour mieux dissimuler leur ribambelle de crocs toujours redoutables , acérés et tranchants comme les diamants du vitrier ...
Les rencontres avec les squales n’étaient pas si fréquentes , il s’en produisaient cependant , dieu merci la taille des requins restait humaine le danger n’était point celui d’être dévoré mais celui d'être légèrement entamés peut-être !!!
Pas de quoi fouetter un requin ....
Que devenaient les anciens collègues d’André , le début du mois de mai était bien entamé , les petits farés de l’atoll participaient-ils des mêmes fêtes , la petite équipe était-elle toujours solidaire , soudée , les jolies vahinés de l’île pareillement curieuses et nouaient-elles quelques flirts ??

André envisageait les amitiés au sein de l’équipe militaire de l'atoll , elles avaient probablement débordé le cadre du camp pour s’en aller flâner jusqu'au village !!
La solitude collégiale de Tureia d'un côté , ses coraux dressés comme une dentelle grise , bataillon immobile briseur de vague et de lames , sentinelle immobile , semblant passive , redoutable bave de calcaire comme mortifiée , solide comme l'acier et vénérée par les polynésiens des îles , puis au centre disait-on un paradis de verdures , de fleurs , de senteurs tout juste capiteuses comme on les aiment , de panoramas grandioses et de fêtes sans fin ....
Une population généreuse attachante oh combien exubérante , puis une minorité de militaires , drôle de bataillon , définitivement convertis , jamais belliqueux intégralement désarmés et chaussés de tongs !!

Mais son récent souvenir de l'atoll !!
Il aurait pu sans relâche découvrir, comprendre, aimer ….
Il aurait lu , beaucoup lu , écrit sans doute , le panorama sans relief autour du cordon corallien eut été une source d’inspiration constante , il aurait aimé cette solitude il en était sûr aujourd'hui .
Il n'avait pas vu grand chose du lagon , pas assez ,quelques visites seulement , il le regrettait , il le regretterait longtemps ...
Il se doutait bien de ce qu'il aurait pu obtenir de ses convives du coquet réfectoire ..... une métamorphose !!
De bâfreurs ils se seraient transformés en esthètes , le boudin aux pommes ainsi réhabilité , le salé sucré expérimental unanimement reconnu et apprécié , le repas un vrai moment de fête ,
Il aurait toujours aimé la majesté des frégates , leurs cris , vu tous les jours le soleil baigner ses rayons à l’est puis à l’ouest et au ras des vagues s’inonder et inlassablement renaître .

A Tahiti c’était touffu, luxuriant, embaumant, les végétaux somptueux et les fleurs uniques croisaient jour après jour tendrement le fer avec l’azur et de leurs blessures légères survenait l’esprit de la volupté.


Noël Vallier













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire