mardi 27 mars 2012

Moyenne altitude .


Qu’il soit pluie neige ou froid ou qu’il soit détestable
Le temps que dieu propose nuit carême ou matin
Ni retiens ni empêche vers  l’Ire désirable
Mes suaves évasions sur ce plateau martien

Quelques lacets plus haut squelettes sans voilure
Les arbres endormis frémissent sous mes doigts
Sur leurs troncs tourmentés je paresse et je brûle
De l’envie sous l’écorce d’en caresser la soie

Terre dure affirmée sur ses lois basaltiques
Ce plateau où nos fièvres s’emballent , elle foudroie
Les fourmis ici-bas et leurs cris pathétiques
Tant agrippées qu’elles soient à quelque oracle adroit

Ah circuler vraiment mais circulation lente
Sur ces garrigues landes et ces chemins étroits
Ces cabris et ces thyms puis presque évanescentes
Ces images constellées s’éparpillent et poudroient

C’était un ciel très plat ce jour là en Automne
Et le Coiron suintait de quelques brouillards las
A l’heure où les éclairs entonnaient quelques psaumes
Deux Milans du tonnerre s’approchèrent ici-bas

Comment en rapporter et comment mieux l’écrire
D’une telle survenue si prés frôlant je crois
Pour peu qu’il m’en souvient leurs cris pour me le dire
Au dessus de ma tête m’en contèrent huit fois


Obsolescentes et vaines ces pâtures historiques
Lèvent souvent leurs voiles et surjettent parfois
Un tel chevauchement  frissonnant de calices
Qu’à mes lèvres brodées de leurs rosées je bois

Cette traverse épaisse quoi que l’on puisse en dire
Élève si haut l’âme et en quelconque endroit
Que curieux ébahis se piquent de le dire
Savants épicuriens en goguette … quelquefois

Sacrements et douleurs, retraites et encycliques
Cette précieuse lande que l’on prie pas à pas
De mêler en chemin sceptiques, hégémoniques
Les femmes et les hommes tout de go comme ils croient

Les squelettes d’hier ces bois qu’un rien résonne
Frémissent à nouveau de leurs sèves endormies
A nouveau en chemin en chemin les saints hommes
Contempleront encore leurs courbes et leurs plis



Noël Vallier .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire