lundi 7 novembre 2011

Petite fatigue ...


Poésie je m’en veux c’est un peu ridicule
D’aligner sitôt faits les mots que l’on surprend
Et des maux de nous deux épuisées particules
En afficher des pages en dire tant et tant

S’émouvoir convenus au seuil de leurs alcôves
Si peu les voir jaillir à l’heure des tourments
Qu’un peu de joie venue face à nos gueules torves
Serait le soir baissant comme un meilleur moment

Cette mine affligée et ses traits que l’on tire
De la plume emplumée du soleil de Satan
Baguenaude en misère avec quelques sbires
Pour enfin céder lasse deux ou trois mots tentants

Ah j’en suis revenu de ces littératures
Que me suis-je empêtré tant de fois redondant
A donner au ciel bas un goût de confiture
A l’azur empêché quelque élan bondissant

Poésie de mes deux de mes quatre de mes douze
Belle prose en bel ordre rimes et mots indécents
Prendre si peu de pieds pour de telles partouzes
Me laisse tout hagard m’accable de torts récents

Dire l’art est litote voyons ceux qui bâtissent
Depuis le gris du crâne quand ça monte peu à peu
Par tournis et étages aimons ceux qui ratissent
Du gravier et du sable si peu sont-ils pompeux

Range donc ton pupitre pour un temps d’oxygène
Plies tes bagages et d’armes plus jamais ne consens
Inonde de salpêtre tes sens et tes hygiènes
Va donc voir petit scribe tout là-bas … et ressens !!


Noël Vallier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire