lundi 13 octobre 2014

Sacré , vous dites sacré ??

Dissociés du Sacré nous sommes aussitôt renvoyés vers l'enclos des enflures .
Et s'empilent alors en nous des strates pléthoriques d'inconnaissances diverses d'orgueilleuses théories , de fumeux concepts , de vaniteuses et vaines analyses .
Proche de présumé Maître , enfant et pré-adolescent je me souviens de tous ces moments de grande plénitude , à ne jamais mettre sur le compte de ces âges faibles qui prétendument auraient pu nous exonérer du moindre des tourments .
Et l'office , la messe , et le latin chantant , les prêches du curé ceux du dimanche bien sûr , venus depuis la chaire .... là-haut .
Heureux assurément , service compris , étourdi souvent par le cliquettement des burettes que ma main droite mal assurée pouvait provoquer .
Bref ce temps là avait du coffre , et je défie quiconque (matamore de nos jours) télé porté en ces temps précédents mais tellement proches , de pouvoir résister sérieusement à de tels engouements ....
Que diable s'est-il passé ??
Une foultitude de petits désordres sociétaux qui ne prêtèrent guère à conséquences une révolution "intellectuelle" à la mords-moi le noeud dont je fus pareillement équipé , précédant une propulsion consécutive qui ne manqua point d'entamer les fondations .
Adieu veaux , vaches , cochons , couvées .... et bonjour le néant !!
Puis les nouveaux philosophes , quelques conciles , curés défroqués , du consumérisme en veux-tu en voilà , exode rural , avant que de transporter les villes à la campagne ( l'air y était reconnu plus sain ) .
Faillite absolue et aujourd'hui le passif est tel que sur nos propres terres ( devenues incultes ) nous sommes débordés qui par la gauche , qui par la droite par d'autres prêches affreusement radicaux qui prennent toute la place .
Il est présentement bien tard .



Noël Vallier .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire