samedi 25 octobre 2014

Brève distraction autour des hommes ....

Le mot éveilleur me "parle" ( comme pourrait le dire un jeune cadre ambitieux pétri de pédantisme à quelques minutes de l'ouverture de son premier séminaire ) .
Cependant éveilleur n'a pas la moindre connotation religieuse , réveilleur oui et bien au-d
elà de la connotation puisqu'il porte la définition même du religieux "qui réveille" !!
Cette estimable association dont cher Zorro vous paternalisiez l'existence avant que , facétieux ( comme à l'ordinaire ) vous en retiriez son commentaire préliminaire , s'amuse avec la sémantique jusqu'à la confusion ..
Je me les "brise" à tenter depuis quelques centaines de milliers de minutes à contribuer à la hauteur de ma modeste taille à la remise en mode et en ordre de la probité intellectuelle .
Tudieu quel travail harassant , en premier lieu faire fi des modes , leur préférer les commodités , les enracinements et les réalités ordinaires du monde .
La difficulté de produire tel que suggéré , c'est celle de devoir attendre ( et atteindre ) l'apaisement de l'âge celui qui n'autorise jamais le moindre retour ou la moindre discutaillerie , faute de ne plus pouvoir compter avec l'indulgence de la temporalité .
Mais que d'énergie perdue à vouloir ( sans le moindre prosélytisme ) tenter de convaincre en avançant de solides raisons , ces raisons seront aussitôt disqualifiées puisque produites par un individu . L'individu est l'ennemi juré de la masse , il est aussi l'ennemi juré de l'individu , nous pénétrons alors un monde concentrique où son centre devient une chimère .
Il nous reste alors comme seules perspectives la conversion possible des voisins des riverains des amis peut-être , mais les amis sont-ils légion ??!!
Terrible frustration conséquemment et cette impossibilité réelle de ne jamais pouvoir convaincre et épater hormis les effets possibles de sa petite prose ...
Il nous reste l'amusement convivial et la bonne chère , pour certaines et certains des passions ( la tauromachie en est une ) celles des vins , de leurs singularités , de leur terroir et là possiblement comme des sortes de rebonds culturels car de leurs terres pourront peut-être rejaillir d'autres propos d'autres obsessions d'autres tranquillités .....



Noël Vallier .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire