jeudi 7 novembre 2013

Olé !!

Je suis assez stupéfait d'entendre remonter depuis les profondeurs méningées du bon peuple tant de bonté et autant d'apitoiement ....
C'est faire bien peu de cas de l'espèce humaine que de considérer que l'une de ses passions , fut-elle minoritaire voire marginale serait une passion ( et je cite ) DE MERDE .
Il y aurait beaucoup à dire sur la merde , ses encombrements , ses banalités , ses habitudes , ses puanteurs et surtout sa quotidienneté !!
La passion dépasse et de beaucoup la tradition , la passion est indissociable des sentiments , on peut certes lui reprocher son irrationalité , elle est cependant plus honorable et plus productive intellectuellement parlant que la sensiblerie , y compris même la philosophie consubstantielle qui s'y rattache .
Les aficionados ne sont pas des salauds , ce sont des romantiques .... et des régionalistes , ils trouvent très ordinaire qu'un taureau de combat puisse vivre sur son herbage 4 ans avant que d'être confronté à l'homme dans un combat somme toute très loyal .
Les cornes , la force et la fougue , contre le courage , l'adresse et le talent .
Certes il y a le travail peu ragoûtant ( mais nécessaire du picador ) puis l'estocade il faut en effet mettre un terme aux souffrances .
Mais ne rien voir et ne rien comprendre et surtout ne rien ressentir du travail à la cape , de celui formidable de la muleta peut trahir un coeur sec et un conformisme affligeant .

Peu importe , il suffira pour nourrir quelques fantasmes ou quelques faims , ou quelques gourmandises de demander bêtement à son boucher le morceau le plus tendre , sans faire bien sûr et jamais la moindre allusion à l'abattoir , cela pourrait venir pourrir le repas de "merde" .Et cela malgré ma position intangible s'agissant de considérer comme d'authentiques salauds celles et ceux qui abandonnent en effet sur les routes ou ailleurs leur animal de compagnie. Les mêmes pour certaines et certains bien sûr qui éreintent l'art taurin . Moralité , jamais de manichéisme , allons vers davantage de subtilité !



Noël Vallier .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire