vendredi 4 mai 2012

La lettre de Philippe Torreton ...

L'insurrection des bobos !!
La lettre de Philippe Torreton émeut !!!
Tiens donc ...
Cette lettre maladroitement ficelée , face à la misère du monde révèle un lyrisme chancelant , le propos en devient gênant tant le compte de grâces et de beautés n'y est pas .
On ne joue pas impunément avec la magie possible du verbe , on ne copie pas (mal) , on ne transgresse pas  on ne pontifie pas sans sûreté littéraire , sans virtuosité technique .
Et pourtant de ce cri , de cette révolte on accepte la sincérité , on admet aussi que soient tentées ici ou là quelques saillies ....
Mais que de poncifs et quelle présomption !
La misère , la souffrance sociale , les injustices , les frustrations on le sait sont hélas intériorisées , celles et ceux qui en souffrent , impuissants , préservent les équilibres .
Honte aux équilibres !!
Que faire ??
Certes on peut papoter comme le fait M Torreton , on aimera même qu'il manifeste quelques indignations mais si la rhétorique manque de souffle , de justesse ou de concision , la quête deviendra lourde , ennuyeuse et contre productive .
M Ferrat dont la caresse toujours brûlante de son âme vient encore nous bercer le coeur , souvent , une fois encore pardonnera .
Et les proses sans lendemain seront balayées par l'intransigeance de l'excellence .

Respects pour l'acteur comédien .



Noël Vallier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire