jeudi 16 mai 2013

Les ARMES secrètes de la POESIE: Autonomie de la poésie

Les ARMES secrètes de la POESIE: Autonomie de la poésie

Amis (es) de la poésie .... bonsoir !!
C'était en substance l'alerte intellectuelle de quelques-unes de nos soirées tardives ( déjà ) dédiées à la poésie sur les programmes TV des années 60 et 70 .
On pouvait fuir ces programmes tant le propos était empesé , suffisant , et pour tout dire assez ridicule .
Cependant la poésie avait son créneau , résolument démarqué de la multitude des genres et rendu à lui-même , totalement inaudible .
Il convient donc d'analyser ces précédents avant que de quémander d'autres et de nouvelles (??) émancipations .
La poésie d'aujourd'hui se doit d'être dynamique et du reste pourrait-elle survivre après ces manies de toujours vouloir et encore dénombrer les pétales , s'ébaudir à la vue d'un monumental arc-en-ciel et s'apitoyer sur toutes les misères du monde ....
Le public parlons-en il est définitivement absent , et on peut le comprendre , pourquoi diable viendrait-il en effet se pulvériser les méninges à force de s'employer à décrypter les facéties ou les fumisteries subjectives de quelques fieffés auteurs .
A trop vouloir compliquer la versification l'auteur improbable cache ses propres indigences , ses propres misères et cette manière de dire fait florès .
Je parlais d'une poésie dynamique , on pourrait attendre d'elle qu'elle soit aussi spirituelle et elle pourrait tout aussi bien respecter l'académisme requis .
Le domaine de la poésie réunit-il à ce point une communauté tellement solidaire , tellement soudée que ses vertus méritent tant de considérations et de louanges ??
Rien n'est moins sûr .
Il suffit en effet de lire ici et là les commentaires crétins de quelques allumeurs de mots (version maternelle) au premier emballement déconventionné d'une strophe concurrente , et de sombrer aussitôt dans un amusant désespoir .

Noël Vallier

1 commentaire:

  1. Que votre introduction me siée cher ami, je suis complètement d'accord avec vous et c'est un grand débat "poétique" qui s'ouvre sur les méandres des textes d'hier et d'aujourd'hui.

    Mais la question reste en suspend, qu'elle est donc cette poésie d'aujourd'hui qui attirerait tant de monde ?

    Je suis vraiment heureux de rencontrer ici quelqu'un de censé dans ce domaine et je vous envoie mes sincères félicitations !

    Bien à vous,
    Alain Bonati

    RépondreSupprimer