jeudi 23 août 2012

Le dernier opium du peuple ...

Les émissions de télé , radio , les magazines , quotidiens accordent aujourd'hui une place majeure au propos de la cuisine , des mets , des plats , de la gastronomie en d'autres termes .
Cette thématique fait florès , la sémantique qui l'expliquait évolue , on évoquait jadis les ingrédients , les proportions , le mijotage , on dit de nos jours "cuisine moléculaire" , on évoque une construction , l'émulsion prendrait même , et bien qu'elle participe on le sait de la chimie et de la physique , prendrait même disais-je une place nouvelle avec d'autres réactions préparatives basiques dans le concert "Boulezien" qui supplante de nos jours le tintamarre sympathique qui résonnait depuis les entrechocs de nos faitouts , marmites et casseroles .
La cuisine traditionnelle cède peu à peu le pas , cette place tellement convoitée est en partie accaparée par des "légo" prétendument culinaires , par d'autres puzzles improbables , des profusions de couleurs , des sections pyramidales éphémères , des horizontales comme de repoussantes virgules .
L'assiette est reine , son contenu indigent est scandaleusement coûteux , il arrive cependant que reprenant son propos basique , l'assiette retrouve de temps à autre ses élans de générosité , mais ne vous y trompez point , il s'agit bien souvent d'une pyramide bavarde , une sorte de conciergerie , une salade agrémentée plus ou moins parsemée .

Bref au nom de la diététique , de la raison , de la prudence , il convient aujourd'hui de sacrifier nos liaisons à leurs lies de saisons ,
Au nom des règles du monde nouveau , ces règles qui nous accablent , admettre que l'on puisse rester bouche bée , accrochés , que dis-je scotchés aux délires prosélytes , aux partis-pris , aux préférences , aux commerces du sémillant M Petitpeugeot et aux autres ....
La cuisine autrefois destinée à réveiller continûment nos humeurs et nos papilles est présentement dédiée par sa profusion , son arrière-pensée et ses propos utopiques à nous mitonner tout en les anesthésiant nos courageux et secourables neurones .

Servons-nous de l'arsenal culinaire comme il sied à la raison , régalons-nous sans excès certes , sans démesure , mais aimons bien manger !!

Comme savent le faire les Crêtois par exemple !!

Noël Vallier .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire